Politique

La politique en Allemagne

Allemagne

La vie politique en Allemagne est dominée par deux grands partis : la CDU-CSU, l’Union Démocratique Chrétienne et son partenaire, l’Union Sociale Chrétienne, orchestrées par Mme Angela Merkel, et le SDP, Parti social démocrate.

D’autres partis, plus modestes, sont représentés au Parlement et dans toutes les institutions administratives régionales. Ce sont le FDP, parti des libéraux, les Verts, et le Die Linke, parti de Gauche. D’autres partis sont également actifs, dont notamment des partis d’Extrême Droite, et le controversé Parti national démocrate Allemand.

L’Union Démocratique Chrétienne a été fondée en 1945, au sortir de la guerre. Parti de droite, elle est représentée partout en Allemagne excepté sur le territoire de la Bavière, qui soutient le parti de droite aux idéaux similaires, l’Union Sociale Chrétienne, les deux formant le CDU-CSU. Premier parti fédéral du pays, la CDU est à la tête du pays depuis 2005, mais gouverne, conjointement avec les libéraux du FDP depuis les élections fédérales de 2009.

La droite allemande, s’inspire d’idéaux à la croisée du socialisme et du capitalisme, très inspirée de l’humanisme chrétien. L’Allemagne a toujours œuvré depuis la fin de la guerre, pour la reconstruction et l’unification de l’Europe, défendant des idées démocratiques et économiques. Les grands partis régentent en Allemagne la vie politique.

Le parti radical de gauche, Die Linke, est né en 2007, de la fusion de deux partis, le PDS et le WASG. Il revendique des idées socialo-démocratiques. Anti-capitaliste, il comprend dans ses rangs de nombreuses formations allant de la gauche modérée aux communistes les plus purs. Ses dirigeants sont depuis juin 2012, Katja Kipping et Bernd Riexinger.

Les Verts, dont le parti a été fondé en 1980 sont issus du mouvement écologique et pacifique des années 1970. À compter de 2011, ils sont représentés dans tous les parlements allemands. Ils font désormais partie intégrale de l’échiquier politique. Leur dirigeant est l’un des membres fondateurs, Joschka Fisher.

L’extrême droite évolue au sein du parti national démocrate d’Allemagne, crée en 1964 par d’anciens militants d’extrême droite. Accusé de néo nazisme, de racisme, de discrimination, ce parti, peu représenté durant des années, connaît depuis les années 2000, quelques résultats électoraux, bien que la majorité allemande soit favorable à son interdiction. Son leader est Holger Apfel.