Politique

La politique en Angleterre

Angleterre

L’Angleterre est une monarchie constitutionnelle, dotée d’un système parlementaire. La reine d’Angleterre est depuis 1952, Élisabeth II. Elle a pouvoir de gouvernance suprême sur l’église d’Angleterre et est considérée comme le chef de l’état des pays du Commonwealth. Mais son rôle est essentiellement constitutionnel et limité. Dans l’absolu, le pouvoir exécutif de l’Angleterre est exercé par le Parlement du Royaume-Uni. Premier ministre est nommé par la reine, il n'est pas élu. La reine doit choisir le chef du parti ayant gagné les élections législatives : le gouvernement risque d'être renversé à chaque élection législative.

Les principaux partis politiques de droite en Angleterre sont :

Le Parti conservateur, C'est le parti qui englobe toute la droite britannique, des conservateurs traditionalistes et royalistes, néo-libéraux, et des conservateurs sociaux. Depuis quarante ans, le parti est profondément divisé sur des questions de souveraineté et de rôle de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne. Une majorité des membres du parti est favorable à une révision des termes d'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, voire à la tenue d'un référendum sur un éventuel retrait. Mais d'autres conservateurs, notamment les industriels et chefs d'entreprise, sont assez pro Europe. Le premier ministre David Cameron doit constamment concilier les tendances opposées au sein de son parti.

L’UKIP, parti souverainiste, qui souhaite le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Le BNP, parti nationaliste, xénophobe et antisémite.

Les partis politiques du centre sont les suivants :

Le parti Libéral-Démocrate, parti du centre, formé en 1988 par la fusion du Parti libéral et du Parti social démocrate (SPD), ce dernier étant formé de dissidents du parti travailliste. En anglais le mot Liberal désigne le libéralisme social, plutôt que le néolibéralisme économique. Le parti est prône les valeurs de l’Europe comme la plupart des grands partis britanniques. Il partage actuellement le pouvoir avec le parti conservateur dans le cadre de l'actuel gouvernement de coalition.

Les Verts, parti pour la sauvegarde des enjeux écologiques.

Les partis de gauche les plus connus sont :

Le Parti travailliste, nommé le Labour, représente la gauche démocratique anglaise, depuis le centre gauche libéral (ex-New Labour) à la vieille gauche collectiviste désormais très minoritaire (Old Labour). Le parti est soutenu et subventionné par les syndicats britanniques. Très affaibli à la suite de la récession des années 1970, le parti a été largement réformé par la suite par Tony Blair, qui en a fait un parti moderne et sociodémocrate.

Respect est un parti populiste du dissident travailliste d'extrême gauche George Galloway, qui en est son unique élu.

L’Angleterre ne compte pas de partis régionaux contrairement aux autres pays du Royaume-Uni qui ont vu fleurir des partis nationalistes de gauche en Écosse, des partis conservateurs en Irlande du Nord, et indépendantistes.