Politique

La politique au Canada

Canada

Le système politique du Canada est une fédération, dont les États fédérés, appelés provinces, bénéficient, en toute autonomie, chacun sur son territoire, d’une souveraineté qui s’étend à de nombreux domaines. Les institutions politiques, celles de l’État fédéral et celles des États fédérés, sont celles d’une monarchie constitutionnelle et suivent les principes du parlementarisme de type britannique, appliquant les règles d’une démocratie de représentation fondée sur l’élection (au suffrage universel) des dirigeants, pour des mandats de cinq ans, non cumulatifs, selon le mode de scrutin uninominal à un tour.

Constitutionnellement, le chef de l'État canadien est la reine Elizabeth II. Celle-ci est représentée par un gouverneur général au niveau fédéral et par 10 lieutenants-gouverneurs, un par province. Les trois territoires comptent chacun un commissaire représentant la reine. Ces fonctions sont avant tout honorifiques. Le gouverneur général, ou son représentant, accorde la sanction royale aux lois adoptées par le Parlement. Elle convoque et dissout le Parlement, lit le discours du Trône, signe certains documents relatifs à l'État et préside certaines cérémonies d'assermentation. Les députés, réunis à la Chambre des communes, détiennent le pouvoir législatif, et le Conseil des ministres, appelé également Cabinet, détient le pouvoir exécutif. Il a pour rôle d'établir les politiques du gouvernement en place et d'administrer l'État en conformité avec les lois votées par le pouvoir législatif. Le chef de l'exécutif est le premier ministre. L’actuel Premier ministre est Stephen Harper.

Les principaux partis politiques canadiens sont :

Le Parti conservateur, dirigé par l’actuel premier ministre, Stephen Harper est un parti de centre ayant des tendances de droite. Les conservateurs au niveau fédéral favorisent un petit gouvernement, la liberté individuelle, et moins d'implication gouvernementale. Après avoir perdu trois élections consécutives face aux Libéraux de 1993 à 2000, le Parti réformiste du Canada, et une partie du Parti conservateur progressiste ont entamé des négociations pour "unir la droite" et créer un seul parti. En 2003, l'Alliance canadienne, nouveau Parti réformiste du Canada, et les conservateurs progressistes ont fusionné pour devenir le Parti conservateur du Canada.

Le Parti libéral du Canada, fondé durant les années 1870 par des courants de pensée libéraux à conservateurs et dont les grands noms sont Alexander Mackenzie, Edward Blake, Wilfried Laurier, Mackenzie King, Louis Saint Laurent, Pearson, Trudeau, Jean Chrétien et Paul Martin, ont dominé l’échiquier politique canadien durant des décennies. Leur influence sur l’économie, l’éducation, le système social, et la formation d’une société libre et équitable pour chaque citoyen canadien est conséquente. Depuis 2004, battus par les conservateurs, ils sont réduits à un gouvernement minoritaire, et souffrent de tensions et de scandales au sein même du parti. Le chef actuel du parti libéral est Bob Rae.

Le Bloc Québécois est un parti fondé en 1991, souverainiste et social-démocrate. Son but est de défendre les intérêts québécois au Parlement canadien. Son leader actuel est Daniel Paillé.

Sont représentés également à la Chambre des Communes les partis verts du Canada et le nouveau Parti démocratique.