Politique

Les présidentielles en France

Les élections présidentielles en France

Pour être éligible à la plus haute fonction de l’état et devenir Président de la République, il faut remplir quelques conditions essentielles, être de nationalité française, être âgé de 23 ans minimum, être soi-même électeur, être en règle avec ses obligations morales et civiques, mais surtout avoir recueilli 500 signatures d’élus, avoir remis au Conseil Constitutionnel une déclaration de situation patrimoniale, et avoir établi un compte de campagne.

Seul le Conseil Constitutionnel est habilité à établir la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. Le scrutin présidentiel se déroule au suffrage universel et si l’un des candidats obtient la majorité absolue au premier tour il est directement élu. Mais les élections s’effectuent toujours en deux tours, le nombre de candidatures divisant les chances de gagner à plus de 50 % des candidats les plus prisés. Au second tour, les alliances se multiplient d’un côté comme de l’autre.

L’organisation des élections présidentielles revient aux communes. Chaque commune est divisée par arrêté préfectoral en bureaux de vote proportionnel au nombre d’habitants. Chaque bureau de vote accueille en moyenne 800 à 1000 votants et doit se munir des éléments suivants : la table de décharge, où sont posées les bulletins de vote et les enveloppes, un ou plusieurs isoloirs, une table où est installée l’urne destinée à recevoir les votes, et des tables derrière lesquelles les représentants de l’état, vérifient la bonne signature des registres par les votants.

Les bureaux de vote sont généralement ouverts de 8h à 18h, mais par arrêté préfectoral, elle peut se faire à 20 h. Chaque bureau de vote accueille le président du bureau de vote, généralement un élu local, deux assesseurs et un secrétaire. Les électeurs doivent être munis de leur carte électorale et d’une pièce d’identité. Le choix du candidat doit obligatoirement se faire au sein de l’isoloir, puis les électeurs déposent leur enveloppe dans l’urne et signent le registre. Discussions et délibérations sont interdites dans le bureau de vote.

À la clôture du scrutin le dépouillement peut avoir lieu, afin de proclamer, bureau par bureau le résultat de l’élection.

De nombreuses vérifications ont lieu lors du dépouillement. Décompte des signatures, décomptes des enveloppes, ouverture des enveloppes et décompte oral des votes, établissement du procès verbal puis affichage des résultats.

Le Président est élu pour cinq ans, mais son mandat peut être renouvelé une fois, consécutivement.