Politique

Les élections régionales en France

Les élections régionales en France

Chacune des régions de France est gérée par un conseil régional, dont les membres ont été élus au suffrage universel direct. Les élections régionales désignent pour 6 ans les conseillers régionaux qui siègent au Conseil Régional. Leur marge de manœuvre s’étend dans le périmètre de la région à l’éducation, la santé, la formation continue, les transports, l’aménagement du territoire, l’organisation et le financement de la culture et des sports, le développement économique. C’est la région qui peut fournir une aide aux entreprises.

Les élections régionales sont donc importantes et relèvent de l’implication de chacun dans la bonne marche de son environnement régional. Une fois élus, les conseillers régionaux élisent leur Président de Région, lors de la première tenue de leur Assemblée régionale.

Pour se présenter aux régionales les candidats doivent être de nationalité française, être âgé de 18 ans ou plus, être soi-même électeur, ne pas être sous tutelle ou curatelle, être candidat sur une seule liste, et ne pas cumuler certains emplois dans la fonction publique. Le nombre de conseillers par région est proportionnel à la taille et à l’activité de la région. Les listes des candidats sont déposées au niveau régional, mais ils sont répartis entre les départements propres à la région. Les citoyens votent pour une liste régionale, élus au suffrage universel direct. Le panachage entre candidats de plusieurs départements ou listes ne peut pas se faire. La parité des listes est importante, elles doivent comporter autant d’hommes que de femmes.

Le déroulement de l’élection se fait en un ou deux tours, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle obtient une prime égale au quart des sièges à pourvoir, en supplément de la moitié des sièges.

Les autres sièges sont alors répartis de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % peuvent se maintenir au second tour.

Pour voter, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales. Le déroulement du scrutin se fait comme pour toute élection. Bureau de vote, liste, isoloir, urne, dépouillement.