Politique

La politique en Espagne

Espagne

L’Espagne est une monarchie constitutionnelle où le roi est le chef de l’état, et le président du gouvernement, le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est géré par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement. Depuis 1978, le roi est Juan Carlos De Bourbon d’Anjou. Le pouvoir est véritablement dans les mains du gouvernement qui est composé du Président, des vices présidents et des ministres. Le président actuel en poste est Mariano Rajoy.

Les principaux partis politiques en Espagne sont :

Le Parti socialiste ouvrier espagnol est fondé en mai 1879. Il progresse en influence par la suite, mais est déclaré illégal pendant la dictature de Francisco Franco et ne redevient légal qu'en 1977. Le Parti socialiste ouvrier espagnol demeure actif sur la scène politique espagnole. Il est classé comme un parti social-démocrate. Les formations sociales-démocrates se situent généralement au centre gauche de l'échiquier politique. Le programme et le discours de ces formations visent habituellement à donner à l'État un rôle important dans la société et l'économie. Ce parti a été au pouvoir jusqu’en 2011, avec José Luis Rodriguez Zapatéro.

Le Parti populaire est créé en 1989 avec la fusion de l'Alliance populaire, du Parti démocratique populaire et du Parti libéral. Formant notamment le gouvernement entre 1996 et 2004, il constitue, au début du XXIe siècle, un des partis les plus influents sur la scène politique espagnole. Conservateur, le Président du gouvernement espagnol en est issu.

La Gauche unie est une coalition formée, à partir de 1986, de plusieurs groupes provenant des verts, de la gauche, des républicains, ainsi que du Parti communiste espagnol. Cette coalition demeure active sur la scène politique espagnole et a connu de récents succès au dernier scrutin de 2011.

L’Union Progrès et Démocratie, a tendance sociale libérale a été fondée en 2007 pour dénoncer les violences de l’ETA au Pays Basque.

Les partis nationalistes occupent aussi une place importante dans la vie politique espagnole, notamment le Parti nationaliste basque, d’inspiration centriste, il soutient l’autonomie de la région Basque. Le Bildu est un parti qui a été créé en 2011, réunissant des petits partis indépendantistes et soupçonnés d’appartenance à l’ETA .

Les Partis régionalistes de la Catalogne, sont le parti Convergence démocratique Catalane, et la Gauche républicaine de Catalogne.