Politique

LA politique aux États-Unis

États-Unis

Les États-Unis sont une république présidentielle fédérale démocrate. Le Président est élu par un scrutin indirect. Les candidats doivent se déclarer dans chaque état de la constitution, pour obtenir les voix des grands électeurs. Les grands électeurs qui éliront le président et le vice-président sont un groupe ou collège électoral qui comprend 538 membres issus de chaque état, et ce en nombre égal au nombre de sénateurs qui représentent cet état au Congrès. Les Grands Électeurs ont la plupart du temps été choisis parmi les élus locaux, et les dirigeants des partis démocrates ou républicains. Le président élu est celui qui obtient la majorité absolue, soit 270 voix. Le président actuel des États-Unis est Barack Obama.

Les partis qui mènent la vie politique américaine sont le parti démocrate et le parti républicain.

Le parti démocrate a été fondé en 1790 par Thomas Jefferson dans une coalition avec le parti républicain d’alors, pour s’opposer à la politique de Georges Washington. Coalition qui prendra fin en 1834 lorsque les partis se scinderont en deux. Depuis Franklin D. Roosevelt de 1933 à 1945, le parti démocrate domine la vie politique américaine avec les présidents, Harry Truman de 1945 à 1953, John Kennedy de 1961-1963, et Johnson de 1963-1969. Ce qui contribue largement à étendre le rôle et les missions du gouvernement central, notamment dans les questions de société. La présidence de Jimmy Carter de 1977-1981 marque un tournant pour le parti, impuissant face à la poussée de conservatisme qui amène les victoires successives des républicains Ronald Reagan de 1980 à 1984 et Georges Bush en 1988 . En 1992, c'est à nouveau un démocrate, Bill Clinton, qui est élu à la présidence. Mais en 1994, aux élections de midterm, les démocrates subissent une grave défaite en perdant la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat. Dès lors, ils demeurent minoritaires au sein du Congrès. En 1996, Bill Clinton, associé à Al Gore, est réélu à la présidence. Battus en novembre 2000 lors de l'élection à la présidence du républicain Georges Bush, les démocrates comptent 50 sièges au Sénat, mais demeurent minoritaires à la Chambre des représentants. L’administration Bush favorise la montée en puissance des démocrates, dont Hillary Clinton et Barack Obama qui sera le candidat officiel à la maison blanche. La situation économique et financière des États-Unis est catastrophique, l’enlisement du conflit en Afghanistan, portent à la Présidence le charismatique Obama, après 30 ans de joug républicain.

Le parti républicain est né de l'opposition à l'accord esclavagiste du Kansas-Nebraska Act en 1854 à Pittsburgh en 1856.

Son programme (parti républicain) anti-esclavagiste et protectionniste rallie les États industriels du Nord-est, qui, en 1860, portent à la présidence Abraham Lincoln. Après la guerre de Sécession, les républicains dominent la vie politique. Ils se divisent entre partisans d'une politique de répression à l'égard du Sud, et modérés, qui se rassemblent dans le parti libéral républicain. Le parti prône des valeurs traditionalistes et isolationnistes. Battus en 1933, les républicains ne reviennent au pouvoir au Congrès que pour quelques années et à la Maison-Blanche qu'avec Eisenhower de 1953 à 1961, dont la présidence est marquée par la guerre froide. Battu par John F. Kennedy en 1960, Richard Nixon est élu en 1968 et met fin à la guerre du Vietnam, mais les scandales qui marquent son administration comme celui du Watergate, discréditent le parti. Celui-ci reprend durablement le contrôle de l'exécutif avec les présidents Reagan de 1981 à 1989 et Georges. W Bush de 1989 à 1993. Ils reviennent au pouvoir en 2000, et prédominent jusqu’à l’élection de 2008 qui voit la victoire des démocrates avec Barack Obama.

Il existe aux États-Unis d’autres partis, le Parti vert, le Parti de la Réforme, le Parti communiste, le Parti Constitutionaliste. Mais le fonctionnement du pays à l’échelle des états est principalement assuré par les deux partis dominants.