Politique

La politique en Italie

Italie

L’Italie est une république parlementaire, dominée pendant plus de 40 ans par la Démocratie chrétienne, l’Italie a connu depuis les années 1990, des crises politiques conséquentes mettant en cause ses dirigeants. La multitude de petits partis a laissé place depuis quelques années à un paysage politique qui se partage deux tendances. La droite avec le PDL, parti du peuple venant du regroupement de Forza Italia et de l’Alliance nationale, et le Centre Gauche.

Le PDL, parti politique de droite a été fondé en 2009 par Sylvio Berlusconi, pour être le parti unificateur et puissant de la droite. Il est composé de Forza Italia, l’Alliance nationale, la DCA, le nouveau parti socialiste italien, le parti républicain, les libéraux démocrates.

Le Centre Gauche, représenté par l’Union de Centre, rassemble depuis 2008, l’Union des démocrates chrétiens et du Centre et le parti de la Rose Blanche. Ce parti a été fondé sur le modèle de la CDU allemande, son initiateur est Pier Ferdinanco Casini, entré en opposition à Berlusconi depuis 2008.

L’Italie des Valeurs est un parti à tendance libérale dans la lignée des partis démocrates européens, menés par Antonio Di Pétrio.

Le Parti Démocrate est issu de la mutation de l’ancien parti communiste vers le centre et de sa fusion avec de nombreux petits partis. Son secrétaire général est Pier Luigi Bersani.

La Ligue du Nord, parti régionaliste, anti européen et xénophobe, a été fondé en 1991, par Umberto Bossi. Elle progresse régulièrement dans les scrutins.

Le Président de l’Italie est Giorgio Napolitano, il a été élu en 2006 pour 7 ans. Il est élu au suffrage universel indirect par les deux chambres du Parlement. Il exerce une magistrature morale et n’a pas le pouvoir de gouvernement, comme tout chef d’État de régime parlementaire. Il veille au bon fonctionnement des institutions.

Le Président du Conseil est Mario Monti, poste précédemment occupé par Sylvio Berlusconi. Il est le chef du gouvernement, et dépend de la majorité parlementaire, même s’il est nommé par le Président. Il est responsable de la politique générale du gouvernement qu’il a mis en place.